Ya des jours où je me sens vieille et naze...
Je voulais faire un petit montage photo pour montrer mes dernières bidouilles... Hier j'avais pris les photos de mes petits porte-clés... Boarf, pas grand chose, juste pour faire des ptits cadeaux "hand-made" aux copines qui aiment bien ça... Bref, et j'avais mis ces photos sur mon disque dur externe, avec toutes mes photos, ma musique et tous mes machins, quoi...
Et là, je voulais aller les rechercher pour les travailler avec Gimp...
Et là, au secours!! "Le disque dans le lecteur J n'est pas formaté. Voulez-vous le formater maintenant?"

pas_format_

Naaaaan! Je veux pas !! ya toute ma vie dessus (euh, presque, quoi, enfin, bref, j'me comprends...)

Le stress... ptain, fébrile, je lance google, fouille les forums d'informaticiens, consulte des grands gourous du reboot et partitionne (C'est par où qu'on comprend quelque chose).

Diagnostic: Pas facile!!
Avant tout, si j'ai bien compris, lancer "testdisk"... je trouve un espèce de tuto de comment qu'on s'en sert... mon dieu, c'est incompréhensible... je suis les instructions lignes par lignes, je tape "a" quand on me dit de taper "a" , "flèche droite" quand on me dit "flèche droite" etc... etc... ptain, les fenêtres ms dos... au secours... là je crois que ça scanne le je-sais-pas-quoi ...

Forcément, le tuto que j'ai c'est pour la version 6.7 et moi j'ai la 6.8...
c'est à ce moment que je comprends ma mère qui essaie d'allumer son PC et qui me dit "ça marche pas le machin, le message il est parti dans la machine".

Bon, bé
j'espère que je récupèrerai mes photos ...

Mais comment ils font, ceux qui y comprennent encore moins que moi?? Il courent acheter un nouvel ordi en disant "tant pis"??


Edit de 22:47:

Que les dieux de l'informatique soient bénis, et les noms deromsk du forum PC astuces et aussi (et surtout!) de Christophe Grenier, developpeur de Test Disk soient loués, que les anges chantent leur nom! (Non, je ne m'emporte pas, oui, y avait peut-être plus simple, mais j'ai récupéré mes photos!)

On verra pour le disque dur plus tard, si je lui fais sa fête ou pas...