Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog' à TiB
28 juin 2012

Essayons... le tee-shirt sans manche (1/2)

alors...

 

Je me suis lancé un défi: recopier un des tee-shirts que j'ai acheté et que j'adore. Premiere fois que j'essaie de me coudre quelque chose pour moi, autre qu'un deguisement (parce que bon, le deguisement, si c'est pas super fini, c'est pas grave...). Voici l'histoire en photos (parce que on dirait pas, mais ça m'a pris un temps fou!!)

Etape 0: profiter que le tee-shirt à recopier ne soit pas au sale pour commencer (un Cop Copine, ma marque fétiche)

Etape 1: recopier le patron calmement: un demi patron pour le devant (comme ça je suis sure d'avoir au moins une base symetrique avant de commencer), et un demi pour le derriere. Vérifier que ce qui sera cousu ensemble par la suite (cotés + épaules correspondent bien)

photo1

Etape 2: Argh, ya des pinces de poitrine sur le devant (et si elles sont là, j' imagine que c'est pas pour rien, hein...). Bon ben euh, une petite recherche sur google et hop, ya tout ce qu'il faut savoir sur Thread & Needles (ma nouvelle bible). On reste calme, on trace un triangle, on découpe, on pense à rajouter de la longueur et un peu de largeur au niveau du triangle. OK:

photo3

Etape 3: Bon, maintenant va falloir tracer et couper... trouillomètre à zéro... pense au droit fil, pense au droit fil! Une moitié.. puis l'autre...  calmement... le devant... puis le derrière... Ok, c'est fait! ouf, j'ai pensé à garder de la marge pour les coutures... jusqu'ici tout va bien

photo4Etape 4:  on couds les pinces... argh, ça tombe pas pile en face. On dira que c'est pas grave

Etape 5: OK, celle là, ça fait quelques jours que j'y pense: il faut mettre des parmentures, ou du biais, ou bien tout doubler. Procédons par éliminations: c'est pour l'été, on va éviter la doublure. Et mes essais de posage de bviais ont été jusqu'à présent pas terribles terribles, en plus j'ai pas assez de biais, faudrait que j'en rachete... C'est parti pour les parmentures! Mais comment qu'on fait? apres quelques recherches, je me lance dans une technique peu académique:

     - je pose mon devant sur un gros carré de tissu, je coupe et je pique le long de l'encolure (endroit contre endroit)

     - je coupe la parmenture à 1 cm de la couture, je surfile

     - je crante doucement doucement, c'est pas le moment de se planter

     - je retourne et je repique à un demi centimetre de la couture. Ouf ça passe!

photo5

 A ce moment là, plutot fière de mon travail je décide de voir ce que ça donne donne sur moi: Enfer et damnation (?!), mais ça m'étrangle! l'encolure est trop petite! jamais je ne pourrai passer la tête par le trou une fois assemblé avec le dos! mais comment ai-je pu être aussi c#@$nne? et en plus je ne verifie qu'apres avoir bien fait la parmenture!! c'est pas possible!

Etape 6: Bref, apres des heures de cogitage, j'ai vraiment pas envie de tout défaire, on tente le tout pour le tout et on fait une fente à l'arrache devant, grâce à un tuto trouvé ici.En plus, ça me permettra de m'entrainer à la technique de la parmenture (mot qui m'était encore totalement inconnu jusqu'à ya quelques jours.... Donc:

     - on pose un carré sur l'emplacement de la fente voulue (endroit contre endroit)

     -on trace la fente sur l'envers du carré, en faisant un Y inversé en bas pour pouvoir retourner

     - on pique à 2-3 mm de chaque coté de la fente

     - on respire un grand coup et on coupe la fente (les deux tissus, donc)

     - on recoupe le carré à 1cm des coutures et on surfile

     - on retourne sans s'enerver, on surpique et voilà! Ni vu ni connu on dirait que c'est fait exprès!!

photo6photo7photo9

 

photo8

 

 

Bon, ben maintenant va falloir passer au dos, hein?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Re moi!!! pour m'abonner, il faudrait que vous ayez mis en place le tag abonnement à la new!!! je suis miro ou je le vois pas? C'est possible que je devienne les deux car le soleil a du endommager grave mes neurones!!<br /> <br /> Help!!!!<br /> <br /> Dany :(
D
Allez!!! on y croit ma Belle!!! la force est avec vous!!! c'était risqué de faire cela sans filet mais j'attends la suite avec impatience!!!! avez vous pris au moins un tissu jersey? Bon!!! surtout on n'abandonne pas!!! Pourquoi? Parce que vous avez de l'audace et de la jujotte, si, si!!! Oh!!! je reconnais les battantes moi!!! ;)!!! A bientôt!!! car je m'abonne à votre new; je veux savoir la suite, moi!!!!<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Dany
Publicité